Intervenants rencontres professionnelles du 22 novembre

Animation de la journée par le collectif RPM représenté par Thierry Duval, président du collectif et directeur du CRY (réseau des musiques actuelles des Yvelines)

Témoignages :

Francis Richert, le « Labo » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Le parcours professionnel de Francis Richert l’a amené à se frotter aux différentes problématiques de l’éco-système des musiques actuelles. Guitariste, manager, président d’AFX Agency, il fait partie également partie des membres fondateurs du festival Changez d’Air dont il gère toujours de la programmation. C’est avec ce prisme large d’expériences qu’il coordonne depuis le Département Musiques Actuelles Amplifiées / Chanson “Le Labo” du conservatoire de Lyon.

Le “Labo” est un dispositif d’accompagnement de groupes au sein du conservatoire. La sélection est faîte sur auditions. Suivant leurs besoins et attentes, l’accompagnement peut s’adapter. Les musiciens peuvent également choisir à titre individuel de valider un DEM ou une licence. Les modules proposés sont travaillés en coopération avec les acteurs locaux de la production et de la diffusion pour étendre l’apport de compétences et les temps de diffusion des groupes.

Jean Thomas et Gladys Le Bian, Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val d’Yerres :

Jean Thomas obtient son Diplôme de Formation Supérieure au département jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMdP) en 1999, son Diplôme d’état de musiques actuelles amplifiées en 2011 et Diplôme d’état de jazz en 2012, au CEFEDEM Île-de-France. Éclectique, il est actif sur la scène jazz et musiques actuelles amplifiées française.
Professeur coordinateur du département jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Val d’Yerres, il enseigne également au Centre d’Initiation Culturelle et Artistique (CICA) de Villetaneuse.
Membre du bureau de l’Association Des Enseignants de Jazz (ADEJ), il participe activement à ses actions (rencontres professionnelles, formations, journées d’étude et d’information, etc.).

Gladys Le Bihan est coordinatrice du RIF, Réseau pour les musiques actuelles en Île-de-France.

DEM Musiques actuelles amplifiées – Arts de la scène – le RIF et le CRD du Val d’Yerres 
Depuis 2012, le CRD du Val d’Yerres et REZONNE (le Réseau pour les musiques actuelles en Essonne, maintenant rattaché au RIF) développe en partenariat un projet de cursus diplômant qui se conclu par l’obtention d’un Diplôme d’Étude Musicale (DEM) de musiques actuelles amplifiées.
La formation des musiciens qui participent au cursus et les examens de validation des modules font intervenir des professeurs du CRD du Val d’Yerres tout autant que des acteurs du réseau, via les dispositifs d’accompagnement portés par le RIF.

Jacob Khelil, Collaboration entre Autour des Rythmes Actuels (ARA) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix

Jacob Khelil est co-directeur à l’ARA, en charge des pratiques artistiques.

Comment deux entités qui œuvrent avec leurs savoir faire à la formation de musiciens s’entendent pour, à la demande  des élus, conjuguer leurs compétences au plan local.

 

Une réflexion au sujet de « Intervenants rencontres professionnelles du 22 novembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s